Je confie mon enfant . fr |
GOÛT. TOUCHER ; VUE ; ODORAT
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Les aliments qui composent le menu du jour. (en structure, s’organiser avec la cuisinière) et quelques ustensiles
Exemple : un gratin de pâtes
Vous faites toucher, goûter et sentir à l’enfant les composants du menu : les pattes, le sel, la crème fraîche, le fromage, etc. En lui expliquant que tous qu’il voit qu'il touche et goûte sera dans son déjeuner
Avant de commencer, vous pouvez lui lire une histoire sur les aliments ou lui montrer un imagier. Préparez et séparez tous les aliments dans de petits récipients
DÉROULEMENT :Présentez l’activité à l’enfant. Lire ou regarder un imagier sur les aliments. Lui présenter les ustensiles, les aliments, nommer ou le faire nommer. Faites le toucher, palper, goûter, sentir. Discuter : qu’est ce que c’est ? ça chatouille les doigts, l’as-tu déjà mangé, etc.
PRÉCAUTIONS OU PROBLÈMES ÉVENTUELS RENCONTRÉS :L’enfant peut vouloir seulement regarder. Attention aux ustensiles coupants. Attention aux allergies.