Je confie mon enfant . fr |
Vous trouverez ci-dessous des activités réalisées avec des enfants (de 1 à 3 ans) de différentes structures d'accueil de petite enfance. Ces activités sont décrites sous forme de fiches autour du jeu.
Pour des raisons évidentes de sécurité, l'enfant doit être toujours accompagné et encadré durant les activités.
Le jeu, quel qu’il soit est une façon naturelle d’apprendre. C’est une activité de loisir. Moment d’amusement, d’imagination. Notion de plaisir, de découverte et de création. Il permet à l’enfant de se construire, de développer sa personnalité en stimulant l’imagination, le langage et le développement du schéma corporel.
Le jeu est un mode de socialisation essentiel au développement de l’enfant. Il revêt des formes différentes selon les cultures. Dans la déclaration des droits de l’enfant, il est défini comme un droit au même titre que le « non-travail ». Il est alors donné au jeu une place spécifique dans l’éducation de l’enfant. Le jeu accompagne la vie humaine à tous les âges et sous toutes les latitudes.
Quel que soit le jeu que vous mettez en place avec l’enfant, cela ne doit pas être une obligation de faire. L’enfant doit être libre. Exemple : Vous lui donner un coloriage à faire. S'il colorie autour ou au dos de la feuille, ne l’obligez pas à le colorier le dessin, laissez le faire comme il a envie.
Educatrice : « Tu n’as pas envie de colorier le dessin ?
Pauline, 30 mois : « Non, je fais un parc pour qu’il reste dedans !»
Objectifs généraux des activités : développer la créativité, coordination œil-main, psychomotricité fine ou motrice, langage, confiance en soi, utilisation d’un espace donné, socialisation, toucher, odorat, attendre son tour, concentration, curiosité, imaginaire.
« Pour qu’un homme puisse grandir, ce dont il a besoin, c’est du libre accès aux choses, aux lieux, aux méthodes, aux événements, aux documents. Il a besoin de voir, de toucher, de manipuler, je dirais volontiers de saisir tout ce qui l’entoure dans un milieu qui ne soit pas dépourvu de sens. »
Ivan ILLICH, philosophe autrichien.